Dialyse en Vacances

Dialyse en Vacances

Il est possible de voyager avec une insuffisance rénale chronique !

Vacances et voyages avec l’insuffisance rénale

Malgré votre maladie vous pouvez voyager !

Le centre de dialyse NephroDialyse accueille toute l’année des patients dialysées (hémodialyse) qui souhaitent passer leurs vacances en Suisse.

Afin d’organiser votre arrivée chez nous, il suffit de nous écrire à info@nephrodialyse.ch. Notre équipe d’infirmiers auras besoin de connaître vos dates d’arrivée et de départ pour planifier pour vous les rendez-vous.

A prendre en compte pour partir en vacances

  • Pour les patients dialysés, voyager requièrt plus d’organisation, de fait les réservations de dernière minute ne sont pas conseillées.
  • Demandez à votre équipe soignante si vous avez une condition physique suffisante pour voyager. Ils vous aideront aussi à vous organiser. 
  • Avant de partir, vous devez avoir effectué la réservation de vos séances de dialyse près de votre lieu de vacances.
  • Votre centre de dialyse devra fournir à NephroDialyse

  • Votre dossier médical (diagnostic et traitements) La prescription de dialyse Les 3 dernières séances dialyse (avant votre arrivée)
  • Les résultats de laboratoire de moins de 3 mois Les sérologies (HIV, hépatite B/C) de moins de 3 mois
  • Les frottis concernant votre statu MRSA/ESBL/VRE de moins de 3 mois Certificat de vaccination COVID-19

  • Les documents seront traités par notre Directeur Médical Néphrologue Prof. Dr Daniel TETA.

    Prise en charge des patients étrangers

    Votre Assurance Maladie de l’UE* ou AELE** peut prendre en charge les séances à l’hémodialyse lors d’un séjour temporaire en Suisse, sous réserve de l’accord préalable. Ce dernier est à obtenir au moins 15 jours avant le départ en vacances. Il est conseillé de s’y prendre bien à l’avance.

    Une convention est conclue avec les assurances de tous les pays européens. Pour vous enregistrer auprès de l’organisme KVG / LAMal en Suisse nous aurons besoins de photos de :
    • Votre passeport ou pièce d’identité
    • Votre CARTE EUROPEENNE D’ASSURANCE-MALADIE (EUROPEA HEALTH INSURANCE CARD)

    Pour les pays hors de l’Union européenne une caution (paiement bancaire) vous sera demandée selon le nombre de séances que vous souhaitez faire.

    Vos médicaments

    Les centres de dialyse fournissent l’EPO, pour les vitamines ou le fer, ce sera peut-être à vous de les prévoir. Renseignez-vous avant de partir.

    Pour vos autres médicaments, prévoyez plus que nécessaire pour ne pas être démuni en cas de vol ou de perte de bagages. Gardez-les principalement dans votre bagage à main avec un certificat de transport. Il peut être utile d’avoir une ordonnance avec le nom international du médicament si vous partez à l’étranger.

    * Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie.

    ** Islande, Liechtenstein, Norvège

    Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site internet.